DU CALCUL RAPIDE AVEC J-F PILLON: jfpillon@emirates.net.ae

Quelques outils que j'utilise pour fabriquer les exercices de calcul mental, calcul rapide de ma classe de CE2-CM1, j'avais beaucoup de mal à fabriquer mes exemples (est-ce trop simple, trop difficile, trop répétitif...) maintenant c'est mon ordinateur qui propose.

Nous travaillons avec "J'apprends les maths". Il manque sans doute quelques outils, en particulier en ce qui concerne les décimaux.

Je colle de dix à vingt fois la formule qui m'intéresse dans le traitement de texte et je vais recalculer les cases de manière aléatoire (maj-pomme-+)

On peut également coller les formules dans une feuille de tableur (elles sont toutes recalculées d'un seul coup !).

J'utilise ce système depuis un peu plus d'un an et la formulation ainsi que la forme évolue sans cesse, avec du recul certaines formules me semblent bizarres ou compliquées... mais ça marche.

Pour éviter d'avoir trop de doublons, il faut surveiller ce que la machine propose et faire re-calculer.

Deux petits trucs : quand c'est pour ma feuille de prép, j'encadre mes formules, quand c'est pour photocopier, je supprime le cadre. Avec les CE2, les calculs à faire sur le cahier de brouillon ou sur l'ardoise sont sur fond blanc, ceux à faire sur le fichier sur fond jaune.

Les formules utilisent très largement la fonction ALEA et sont faciles à modifier.

sommaire