Projet pour un journal d'école

I ) Les motivations

L'intérêt d'un journal découle essentiellement de la richesse de ses deux faces: la pédagogie et la communication. En effet, si le journal d'école est d'abord le journal des enfants, on ne peut ignorer l'ouverture de l'école vers l'extérieur et notamment envers les parents.

Réaliser un journal scolaire c'est donc ouvrir deux portes. La première, sur des situations motivantes et concrètes d'apprentissage de la lecture-écriture; situations qui permettent de sortir des séquences artificielles où l'enfant ne sait pas vraiment pour qui ou pourquoi il doit s'exprimer par écrit. La seconde porte, fait apparaître des << récepteurs >> : les parents, les autres élèves, des correspondants...

A terme, on doit obtenir des allers-retours entre émetteurs et récepteurs, si l'on veut dynamiser le projet. Car à nos yeux, le journal d'école est un moyen-clé pour ressouder une communauté scolaire par trop émiettée...

 

II) Les objectifs

Pratique de la langue écrite par l'écriture, la lecture et surtout la production d'écrits en situation.

Usage poétique de la langue.

Etude de la langue elle-même, de son orthographe et de sa grammaire et pratique de la langue orale.

 

III) Les compétences transversales

Développement de l'esprit critique dans l'analyse attentive de documents.

Développement de l'esprit coopératif et de socialisation .

Habituer l'enfant à l'effort par une motivation permanente.

Décentrer l'enfant par la découverte des productions d'autres classes et la prise de conscience du" regard des autres" sur ses propres productions.

( c'est le journal de l'école pas d'une classe ou de quelques élèves ).

Susciter l'initiative et l'invention ( boîte à idées, textes libres...)

 

IV) Activités privilégiées

Etude en parallèle de la presse pour le cycle 3 et ponctuellement dans les petites classes pour un fait marquant à savoir :

- réalisation d'un panneau presse ( pour le fait marquant en question )

- analyse de la fabrication d'un article ( titre, sous-titre, paragraphe...)

- mise à jour d'un vocabulaire journalistique ( photo, légende, sommaire,titre...)

- mise en place d'un comité de rédaction pour le choix, l'examen et l'amélioration des documents, pour que les élèves se rendent compte que ce sont eux les moteurs du journal.

 

V) Les contenus possibles du journal

-voir liste des rubriques

 

VI) Prolongement possible

- réaliser un journal numérique consultable sur ordinateur (sur place ou en réseau)

- réaliser un journal parlé

- participation de plusieurs écoles (journal de circonscription...)

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